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Communiqué de presse du groupe HOCHDORF:Résultat pour l'année 2019

Hochdorf, 19 mars 2020En 2019, le groupe HOCHDORF aura connu une année de transformation, notamment du fait des acquisitions des dernières années qui n'ont pas évolué comme espéré. La prolongation du crédit syndiqué et la cession des sociétés Pharmalys ont été les deux principales mesures de stabilisation de l'activité. En 2019, HOCHDORF a réalisé un chiffre d'affaires net de 456,8 CHFmio., souffrant d'une baisse de -18,6% par rapport à l'année précédente. Compte tenu des amortissements exceptionnels, des corrections de valeur et des provisions, le Groupe enregistre un EBIT de CHF-265,3Mon. et une perte attribuable aux actionnaires de CHF-239,2Mon. En raison du résultat significativement négatif, le Conseil d'administration propose aux actionnaires de renoncer au paiement d'un dividende.

En 2019, le groupe HOCHDORF a traité 677845 tonnes de lait, lactosérum, crème et babeurre dans ses usines, contre 661017 tonnes l'année précédente, soit + 2,5%, sachant que les usines suisses travaillaient moins et la société Uckermärker Milch GmbH une plus grande quantité de liquide. En particulier dans le domaine d'activité Baby Care, l'utilisation des capacités n'était pas conforme à nos attentes.

Résultat: impact des amortissements exceptionnels et des corrections de valeur
HOCHDORF a réalisé un chiffre d'affaires net de 456,8 millions de CHF en 2019, en baisse de -18,6% par rapport à 561,0 millions de CHF. de l'année précédente. En raison de la baisse du chiffre d'affaires et des ajustements de valeur opérés, la marge brute a considérablement diminué par rapport à l'année précédente, passant de CHF 171,8 millions. à 61,8 millions de francs.

Les charges opérationnelles augmentent légèrement par rapport à l'année précédente, subissant l'augmentation des coûts avec Pharmalys Laboratories SA, ceci notamment en termes de coûts commerciaux qui sont inclus dans les comptes HOCHDORF jusqu'à la déconsolidation fin novembre 2019. l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles s'est élevé à 51,6 millions de francs. contre CHF 14,4 millions. l'année précédente, des dépréciations (dépréciations) d'immobilisations avec investissements pour un montant de CHF 28,5 millions. ce qui représente une part importante. Perte de participation de 139,1 millions de CHF. résultats de la vente de participations dans Pharmalys et HOCHDORF South Africa Ltd. HOCHDORF a également mis de côté des fonds pour créances douteuses et amortissements supplémentaires sur les activités des filiales et sur les stocks. Par ailleurs, le Groupe a procédé à des corrections de valeur et des provisions sur prêts accordés à des filiales. Compte tenu de ces amortissements exceptionnels, corrections de valeur et provisions, le Groupe a enregistré un EBIT de CHF -265,3 millions. et une perte attribuable aux actionnaires de -239,2 millions de francs.

Ces facteurs exceptionnels sont dus à l'évolution négative du secteur de la garde d'enfants et des participations. Le nouveau conseil d'administration a vérifié les risques actuels et adapté la stratégie (communiqué de presse du 8 juillet 2019).

Cash-flow libre positif grâce à la vente de Pharmalys
Les fonds générés ont diminué de CHF 30,4 millions. avec -34,8 millions de CHF, largement influencé par des résultats d'exploitation nettement inférieurs. Par rapport à l'année précédente, le cash-flow des activités d'exploitation a diminué de CHF -81,3 millions. à -15,4 millions de francs, principalement en raison de la déconsolidation des sociétés pharmaceutiques, ainsi que de la réduction des créances et du déstockage. Le poste «stocks» comprend également les corrections de valeur résultant des prêts.

Comme indiqué l'an dernier, les investissements ont fortement diminué, passant de CHF 35,5 millions. à 8,6 millions de francs en 2018. en 2019. Contrairement à 2018, le cash-flow libre a été positif à CHF 16,5 millions, en raison du cash-flow net de la vente des sociétés Pharmalys. Pour 2020, le Groupe table également sur un cash flow libre positif. La dette financière nette a diminué par rapport à décembre 2018, passant de 141,3 millions de CHF. pour 113,3 millions de CHF.

Le taux d'autofinancement a augmenté par rapport à fin 2018 pour atteindre 54,6% contre 48,8% l'année précédente. Grâce à la réception du montant résiduel du prix de vente des sociétés Pharmalys sur l'exercice en cours, le financement du groupe HOCHDORF s'est à nouveau fortement amélioré.

Zone commerciale des ingrédients laitiers
En Suisse, le HOCHDORF Swiss Nutrition AG transformé 391 409 tonnes de lait et de lactosérum, contre 408 857 tonnes, soit -4,3% l'année précédente. Cette baisse est due à la baisse de la quantité de lait provoquée par la sécheresse estivale de 2018, aux faibles entrées de lait enregistrées au second semestre, compte tenu de la situation financière délicate et du prix défavorable du lait en concurrence avec la production de fromages industriels. suivant l'alternative "Schoggigesetz". Malgré la situation difficile de l'entreprise en général et en termes d'approvisionnement, la capacité de livraison a pu être garantie à tout moment, ce qui a permis de défendre avec succès les parts de marché. L'intégration de certaines divisions du secteur d'activité Céréales & Ingrédients et l'abandon d'activités non rentables ont été largement finalisés à la fin de l'exercice 2019.

L'entreprise Uckermärker MilchGmbH traité 286 436 tonnes de liquide, + 22,2% par rapport à l'année précédente (234 324 tonnes). Suite à la signature de nouveaux contrats avec plusieurs fournisseurs directs régionaux, la quantité de lait a nettement augmenté. Dans le cadre de la restructuration du groupe HOCHDORF, la participation dans Uckermärker Milch GmbH a été vendue à partir de fin février 2020.

Domaine d'activités de garde d'enfants
En 2019, le domaine d'activité Baby Care a réalisé un chiffre d'affaires de 72,8 millions de francs. contre CHF 176,0 millions. l'année précédente. Cette baisse de -58,6% est principalement due à la baisse significative du chiffre d'affaires réalisé avec plusieurs grands clients, ainsi qu'à la lente évolution des ventes à l'ancienne filiale Pharmalys Laboratories SA. L'effondrement du chiffre d'affaires, les ajustements de valeur nécessaires sur les créances à récupérer, ainsi que les défis techniques survenus au cours du second semestre de la mise en service de la tour de pulvérisation 9. L'usine de Sulgen pèse sur le résultat d'exploitation .

La baisse du chiffre d'affaires et les défis techniques ont conduit à une utilisation relativement faible des capacités de production et de conditionnement de HOCHDORF Swiss Nutrition SA à Sulgen. La rénovation technique prévue sur la tour de pulvérisation 8 est en grande partie achevée. L'installation est maintenant prête pour la production de nouvelles recettes haut de gamme qui répondent aux exigences de qualité les plus élevées. Le développement de nouveaux revenus pour l'Union européenne a également été mené à bien. En outre, un nouveau produit dans le segment FSMP (aliments à usage médical spécial) a été développé pour le lancement sur le marché.

la BimbosanAG a affiché un résultat positif en 2019 légèrement supérieur aux attentes. La position forte de "Bimbosan" sur le marché intérieur suisse a été développée et sa part de marché dans le commerce spécialisé suisse a encore augmenté. Le processus d'internationalisation de la marque "Bimbosan" a pu connaître un premier succès.

Rapport de l'Assemblée générale
En raison des décisions du Conseil fédéral des 13 et 16 mars 2020 dans le cadre de la pandémie de coronavirus, le Conseil d'administration a décidé de reporter l'Assemblée générale initialement prévue du 17 avril 2020 au mardi 30 juin 2020, 10h30. heures

Face à des résultats négatifs, le Conseil d'administration propose aux actionnaires de renoncer au paiement d'un dividende.

Perspectives pour 2020
Le nouveau conseil d'administration élaborera en 2020, dans une démarche commune avec la direction, une stratégie pour l'avenir du groupe HOCHDORF. Auparavant, un certain nombre de projets clés ont été définis qui décrivent les fondements du futur positionnement stratégique de l'entreprise. Par ailleurs, le programme d'augmentation d'efficacité «OPTIMA» a été mis en place en début d'année pour réduire durablement les coûts d'exploitation.

À l'avenir, la priorité sera donnée au développement durable des activités de garde d'enfants dans un environnement international hautement compétitif. Les structures de vente et de services doivent être renforcées et orientées vers le marché afin d'obtenir la croissance nécessaire et, par conséquent, d'améliorer l'utilisation de la capacité des structures sur le site de Sulgen. En 2020, il est donc essentiel de développer durablement les relations commerciales avec Pharmalys et de promouvoir l'internationalisation de notre marque "Bimbosan". Le développement commercial joue un rôle clé dans le développement futur du secteur d'activité Baby Care, car l'établissement de nouvelles relations commerciales avec les clients se caractérise par des processus de validation longs et complexes.

pour Ingrédients laitiers, l'environnement commercial dans le secteur industriel reste également très compétitif en 2020. Suite à la solution de remplacement du "Schoggigesetz", HOCHDORF continue de s'attendre à une situation difficile en termes d'approvisionnement en lait et sur le marché de la vente en Suisse. Le portefeuille clients et le portefeuille produits continuent, comme les années précédentes, à faire l'objet de mesures d'optimisation, l'utilisation maximale des capacités des usines de production est particulièrement importante pour la prospérité du Groupe HOCHDORF.

Compte tenu de la situation commerciale toujours difficile et de l'épidémie de coronavirus, dont l'impact ne peut pas encore être mesuré à l'heure actuelle, le conseil d'administration et la direction ont défini un chiffre d'affaires et une fourchette de bénéfices pour l'exercice 2020. Le groupe HOCHDORF table sur un chiffre d'affaires net compris entre 280 et 320 millions de francs. et un résultat positif en termes d'EBITDA.

Rapport Ann.un 2019(en allemand)

Contact:

Dr Christoph Hug, responsable de la communication du groupe HOCHDORF Tél: +41 (0) 41 914 65 62 /
(0) 79 859 19 23, christoph.hug@hochdorf.com.

Informations sur le groupe HOCHDORF:
Le groupe HOCHDORF, basé à Hochdorf, est l'une des sociétés leaders dans le secteur alimentaire en Suisse. En 2019, elle a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 456,8 millions de francs. et employait au 31.12.2019 plus de 618 personnes. Basés sur des matières premières naturelles telles que le lait, le lactosérum et les graines oléagineuses, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au bien-être des êtres humains, des nourrissons aux personnes âgées. Les produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire, ainsi qu'au commerce de détail et de gros et sont vendus dans plus de 70 pays. Les actions du groupe HOCHDORF sont cotées à la SIX Swiss Exchange de Zurich (ISIN CH0024666528).

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